Paris Necker
FILE ACTIVE DE 350 PATIENTS

RCP
Tous les mardis à 17h30
NOUS CONTACTER
- Adresse :
Hôpital Necker Enfants Malades - APHP
149 rue de Sèvres, 75015, Paris - Téléphone : 01 34 29 24 39
- Email : estelle.mbondo@aphp.fr
Le Centre de référence de l’hôpital universitaire Paris-Necker est le centre coordonnateur du CRMR Carammel.
Ses axes prioritaires sont principalement l’amélioration de la prise en charge et l’accompagnement des patients. L’année 2024/2025 a également été consacrée à deux projets essentiels : le développement des outils de communication afin d’améliorer la compréhension du parcours de soins, ainsi que l’intégration du CRMR Carammel dans les projets de base de données européens (mitoREGISTRY).
à PROPOS DU CENTRE
Le Centre de Référence Maladies Rares (CRMR) situé à l’hôpital Necker bénéficie de nombreux atouts qui en font un lieu d’excellence pour la prise en charge des patients.
Le CRMR Carammel a été fondé en 2005 par son coordonnateur le professeur Arnold Munnich. Il a ensuite été coordonné par le professeur Jean-Paul Bonnefont entre 2019 et 2023. Il est actuellement coordonné par le professeur Manuel Schiff depuis 2023.
Le CRMR se distingue par son pôle de diagnostic complet grâce à la coordination de plusieurs professionnels de santé tels que des médecins spécialisés en génétique clinique et moléculaire, des radiopédiatres, des neuropédiatres, des métaboliciens et un laboratoire de biochimie métabolique.
Un CRMR intégré dans un plateau technique de pointe
La diversité des symptômes présentés par les patients atteints de maladies mitochondriales nécessite l’intervention de multiples expertises médicales. À Necker, ces compétences sont intégrées au sein d’un plateau technique et clinique de pointe, spécialisé dans des domaines variés tels que :
- Médecine génomique (Pr Julie Steffann, Dr Giulia Barcia et Pr Benoît Funalot)
- Maladies héréditaires du métabolisme (Pr Pascale de Lonlay, Pr Manuel Schiff et Dr Claire-Marine Bérat)
- Neuropédiatrie (Pr Isabelle Desguerre et Dr Marie Hully)
- Ophtalmologie (Pr Matthieu Robert)
- ORL (Pr Vincent Couloigner)
- Réanimations néonatale (Pr Alexandre Lapillonne) et pédiatrique (Pr Mehdi Oualha)
- Hépatologie et gastro-entérologie pédiatriques (Pr Frank Rümmele et Dr Florence Lacaille)
- Cardiologie pédiatrique (Pr Damien Bonnet et Dr Diala Khraiche)
- Néphrologie pédiatrique (Pr Olivia Boyer)
Cette organisation favorise une communication fluide entre les différents services, permettant une coordination optimale et une prise en charge globale des enfants dès leur admission.
Par ailleurs, les services d’exploration de Necker jouent un rôle clé dans le diagnostic et le suivi des pathologies mitochondriales. Ces services incluent notamment :
- La neuroradiologie pédiatrique (Pr Nathalie Boddaert, Dr Charles-Joris Roux et Raphaël Lévy)
- La neurophysiologie (EEG, EMG, potentiels évoqués) (Pr Cyril Gitiaux, Dr Anna Kaminska)
- La biochimie métabolique (Pr Jean-François Benoist)
Cette approche intégrée, qui combine expertise clinique et ressources diagnostiques de haut niveau, garantit une prise en charge complète et rapide, répondant aux besoins spécifiques des enfants et de leurs familles.
Grâce à cette synergie, l’Hôpital Necker-Enfants Malades se positionne comme un acteur de référence dans le diagnostic, le traitement et le suivi des maladies mitochondriales tout au long de leur parcours médical.
Une prise en charge multidisciplinaire et globale
Sur le plan de la prise en charge, le CRMR assure une activité de consultation et dispose également d’un hôpital de jour et de lits d'hospitalisation conventionnelle. Au sein de ces deux unités, intervient une équipe pluridisciplinaire comprenant des ergothérapeutes, des kinésithérapeutes, des diététiciens, des psychomotriciens ainsi qu’une assistante sociale, une psychologue et une institutrice.
Le service de soins et l'équipe pluridisciplinaire permettent au CRMR d'assurer la prise en charge en urgence, le suivi, ainsi que d'étayer la continuité des soins entre l’hôpital et la ville.
Le partenariat avec le Centre de Compétence de Mondor (Pr Funalot) assure une prise en charge continue des patients adultes, avec des consultations qui ont lieu au sein de l’Institut Imagine, ce qui garantit une transition fluide entre les soins pédiatriques et adultes.
Le laboratoire de diagnostic du service de médecine génomique
Depuis sa création, le CRMR Paris Necker s’appuie sur l’expertise diagnostique du laboratoire du service de médecine génomique des maladies rares, dirigé par le Pr. Julie Steffann à l’hôpital Necker-Enfants Malades. Ce laboratoire, rattaché au réseau MitoDiag, est spécialisé dans les analyses génétiques et protéiques des maladies mitochondriales aussi bien d’origine nucléaire que mitochondriale.
Son expertise joue un rôle majeur dans la prise en charge des malades sur le site, contribuant ainsi grandement à l’accompagnement des familles concernées.
Il a été ainsi parmi les tout premiers laboratoires à proposer le diagnostic prénatal pour les maladies par mutation de l’ADN mitochondrial dès la fin des années 1990 et est l’un des seuls au monde à proposer un diagnostic préimplantatoire (DPI) pour ces maladies.
Une collaboration étroite avec le pôle recherche
Le CRMR de Paris Necker bénéficie de sa proximité avec l’IHU Imagine lui permettant un accès direct à un laboratoire de recherche dirigé par le Dr Agnès Rötig, garantissant non seulement la réalisation d’études génétiques mais aussi la recherche active de nouveaux gènes liés aux maladies mitochondriales.
De plus, la collaboration étroite avec le laboratoire du Kremlin-Bicêtre permet de mener des études fonctionnelles sur la chaîne respiratoire, essentielles pour approfondir la compréhension des pathologies.
Les réunions de concertation pluridisciplinaire : diagnostic et solution thérapeutique
Le centre de Paris Necker assure depuis de nombreuses années des RCP hebdomadaires réunissant plusieurs experts de diverses disciplines (radiopédiatres, neuropédiatres, généticiens, métaboliciens) ainsi que des chercheurs et des biologistes.
-
Un appui direct pour les professionnels de santé en France
-
Une collaboration tournée vers le patient
-
Une double mission : diagnostiquer et guider
Une activité de radiopédiatrie avancée
L’une des forces du CRMR de Paris Necker est sa proximité avec le service de radiologie pédiatrique de l’hôpital Necker, dirigé par le Pr Boddaert. Les progrès en radiologie pédiatrique et en imagerie cérébrale multimodale ont significativement contribué à l’amélioration du diagnostic des maladies mitochondriales.
-
Un outil essentiel pour le diagnostic
-
Un appui précieux pour la recherche