Les aides techniques et la gestion du polyhandicap

Les aides techniques jouent un rôle majeur dans la prise en charge des patients atteints de maladies mitochondriales, en permettant d’améliorer leur qualité de vie et leur autonomie au quotidien. En fonction des difficultés rencontrées, ces aides peuvent concerner divers aspects de la vie, que ce soit les gestes fins comme l’écriture ou de façon plus globale, l’installation et les déplacements.

Par exemple, dans le cadre de l’écriture, l’appareillage permet de gérer les difficultés de préhension ou la fatigabilité.

Des outils comme le crayon glisse ou l’ordinateur peuvent apporter une aide notable au quotidien notamment à l’école.
Le soutien aux aidants dans le quotidien avec un enfant polyhandicapé passe souvent par la nécessité d’adaptation du domicile mais également par des apprentissages de technique de portage utilisable dans la vie de tous les jours.
Par exemple, il est possible d’adapter l’installation dans la baignoire sur la table à langer tout en apprenant aux parents comment adopter les bons gestes.
Certaines installations peuvent être prises en charge, partiellement ou en totalité, par des aides financières dédiées. Plus d'informations ici