'

Recommandations CARAMMEL pour le déconfinement COVID-19 des enfants atteints des maladies mitochondriales


– 10 mai 2020 –

Nous ne disposons à ce jour que de peu d’informations sur le risque de décompensation d’une maladie mitochondriale par une infection à sars-cov-2(COVID-19) chez l’enfant. Néanmoins, il semble que les enfants présentent le plus souvent une forme bénigne de l’infection à COVID-19 y compris les enfants avec maladie mitochondriale. Le but du confinement était d’éviter de saturer les services de réanimation en limitant la propagation du virus. Ce confinement a été efficace. La population générale doit pouvoir être déconfinée à partir du 11 mai 2020 selon les recommandations gouvernementales. Cependant, par mesure de précaution, CARAMMEL propose d’appliquer les règles suivantes, à discuter au cas par cas :

1) Application des mêmes mesures que celles préconisées dans la population générale pédiatrique pour les enfants atteints d’une maladie mitochondriale dont l’état de santé est stable. Le risque de décompensation aiguë engendré par le virus du COVID-19 ne semble pas supérieur au risque lié aux autres infections virales hivernales habituelles.

2) Application des mesures d’hygiène complémentaires (port du masque systématique en collectivité, limiter les contacts humains avec maintien d'une distanciation physique d'au moins 1m, matériel scolaire personnel non partagé, lavage des mains fréquent, désinfection répétée des objets de la vie courante partagés avec d’autres, …), voir maintien du confinement à domicile jusqu'à disparition de la circulation du virus, pour les enfants à haut risque de décompensation d’une maladie mitochondriale par une infection virale. Cela concerne les enfants atteints de Leigh sévère +/- atteintes neuromusculaires +/- atteinte cardiaque (cardiomyopathies ou autres) avec décompensations fréquentes et/ou état instable, ainsi que les enfants sévèrement polyhandicapés Cela signifie : pas de reprise de l’école ou de retour en centre spécialisé et maintien du confinement à domicile jusqu’à une date non déterminée à ce jour. Cette décision est à discuter systématiquement au cas par cas avec l’équipe soignante qui assure le suivi de l’enfant.

Ces recommandations devront être réévaluées régulièrement à la lumière des nouvelles connaissances acquises jour après jour. Dans tous les cas, en cas de doutes ou de questions, nous invitons les patients et leurs familles à se rapprocher de l’équipe soignante qui assure le suivi de leur enfant.